Rétro 2024 : Livre 4 de Sebastian Barry

Livre : Le testament caché de Sébastian Barry

Dans le rétro de la rétrospective : un livre, un silence. Un silence un livre. Me voici reconvertie en François Busnel de pacotille.

Regardez, mirez ce livre que j’ai beaucoup aimé. Paru aux éditions @editionsfolio

Le testament caché de Sebastian Barry 

Si vous voulez une histoire avec un poil d’émotions et quelque chose avec un poil d’histoire et aussi un poil de joliesses littéraires … alors Sebastian Barry est ce qu’il vous faut.

« Le testament caché » de Sébastian Barry offre une fresque intime et historique d’une Irlande encore blessée par son passé.

Roseanne McNulty, une nonagénaire internée depuis des décennies dans un asile en Irlande, décide de raconter son histoire. Alors que l’institution où elle vit s’apprête à fermer, elle couche sur papier les souvenirs d’une existence marquée par l’amour, la perte et l’injustice. En parallèle, le Dr. Grene, chargé de son suivi, investit lui aussi les mystères de son passé.

Ce roman est une exploration sensible de la mémoire et de l’histoire irlandaise. Sébastian Barry mêle les récits de Roseanne et du Dr. Grene, révélant progressivement des vérités et des secrets enfouis avec pudeur et délicatesse.

La plume de Barry dépeint l’Irlande du XXe siècle, fresque dans laquelle les personnages, finement ciselés dans leur introspection, restent présents en nous, comme des ombres persistantes. « Le testament caché » nous plonge dans la complexité humaine, entre histoire d’amour, histoire familiale. On découvre alors que la vie de Roseanne, une existence difficile par sa condition féminine, est intriquée avec celle de la grande histoire d’Irlande, si tragique par bien des aspects.

Vous l’avez lu ?

Signé Tassa


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *