Rétro 2024 : Livre 2 Xinran

Je continue la #retrospective des dix dernières années à lire 📖 Souvenirs de lectures et bribes de ce que j’ai lu pendant dix ans.

Xinran – Baguettes chinoises @editionspicquier

L’autrice est née en Chine en 1958. Elle écrit sur les femmes. Des sœurs. On s’attache forcément.

L’éditeur dit : « C’est du cœur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir leur place au soleil. »

Trois sœurs qui n’ont pas forcément de quoi avoir le meilleur travail, de quoi s’en sortir.

好的👌

L’écriture est intéressante même si on est vite envahi•e par le surplus de descriptions alimentaires. Pourtant c’est bien de la société Chinoise à Nankin dont l’autrice nous parle. Dans un pays où la politique de l’enfant unique brisait des familles à l’époque, comment autant de sœurs pouvaient elles s’en sortir ? Après des négociations houleuses et des affaires de corruption avec le Parti, le père est autorisé à les laisser vivre. Mais rien n’est adapté pour une si grande famille. C’est donc une perspective étrange et terrifiante que nous donne à voir Xinran. La condition des femmes en Chine.

Le livre n’aura pas convaincu tout le monde. Il est écrit sans relief. Peut-être pour montrer la brutalité concrète de la vie des trois sœurs. « Baguettes chinoises » de Xinran est un roman poignant dans la lignée de ses autres récits qui mettent en lumière les expériences des femmes chinoises et abordant les défis de la migration, le choc des cultures et le poids des traditions.

L’histoire suit les sœurs, qui sont surnommées « Troisième Sœur », « Cinquième Sœur » et « Sixième Sœur », alors qu’elles naviguent les complexités de la vie urbaine, tout en portant le fardeau des attentes familiales et des inégalités de genre. Le surnom « Baguettes chinoises » fait référence à la manière dont les filles sont souvent perçues dans la société chinoise traditionnelle : utiles mais remplaçables, par opposition aux « poutres », qui symbolisent les garçons.

Xinran utilise un style simple mais évocateur pour illustrer les luttes des sœurs, leurs espoirs et leurs déceptions. Elle offre un aperçu intime des transformations sociales en Chine, tout en rendant hommage à la résilience et à la détermination des femmes. Les personnages sont attachants et leurs parcours, bien que souvent marqués par la difficulté, inspirent une profonde empathie.

Ce roman est une lecture émouvante et révélatrice pour ceux qui s’intéressent aux dynamiques sociales et familiales en Chine contemporaine. Xinran parvient à capturer l’essence des aspirations humaines et les défis de la modernisation dans un pays en rapide évolution, par un hommage touchant à la force des femmes.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *