202408_20 moyens d’écouter de la musique

À part les applications les plus connues sur le marché (telles que Spotify, Deezer ou Apple Music), sans parler des offres de non spécialistes comme Google ou Amazon, j’ai souvent suggéré de faire des pauses et d’essayer de nouveaux moyens d’écouter de la musique. Voici une liste qui résume tout ce que j’ai pu dire jusqu’ici :

Attention ⚠️ Ces solutions, je les ai testées. Mais je serais ravie d’avoir vos conseils et de nouveaux moyens d’écouter de la musique !


L’analogique et le numérique

Il y a plusieurs manière d’écouter de la musique. Étant une enfant née dans les années 90, j’ai d’abord eu recours, comme beaucoup d’entre vous, aux cassettes audio avec un appareil enregistreur Sony sur lequel j’enregistrais de manière compulsive toutes les chansons de Madonna, entre autres.

1) Le CD

Comme les cassettes audio sont désuètes (mais sait-on jamais puisque les vinyles sont revenus sur le devant de la scène !) et qu’il est difficile de trouver des appareils qui les lisent, je considère que c’est plutôt le CD qui devrait revenir un peu à la mode. Personnellement, j’ai déjà une bonne collection et j’ai toujours mon poste de radio-Cd-cassette qui fonctionne depuis mes années au collège. J’étends ma collection de CD de temps en temps en allant dans des brocantes ou des magasins de type Cash Express pour trouver des disques pas trop chers.

2) L’iPod

J’ai déjà parlé de mon amour pour l’iPod Classic. Je l’ai depuis le lycée (autour de 2008-2009) et il fonctionne très très bien. Sa batterie est presque comme neuve. J’ai juste changé le câble de recharge deux fois. Ce petit objet est très pratique, je n’ai jamais changé la musique qu’il y a dessus depuis 2012-2013 je crois et donc ma playlist est constituée uniquement de titres d’avant 2014. J’y trouve mon bonheur à chaque fois. Il a un petit bruit de cliquetis que j’adore avec sa mollette interactive. Je mets un casque ou des écouteurs et j’ai aussi une prise jack et un haut parleur pour l’iPod.

3) En bonus, j’ajouterai, probablement, si vous avez vécu dans les années 90-2000, vous avez des mp3 qui traînent. Écoutez-les sur vos smartphones via VLC ou Vox par exemple.

La musique gratuite mais limitée jusqu’à l’achat

Voici plusieurs moyens d’écouter de la musique gratuitement tout en soutenant des artistes qui laissent leurs morceaux libres ou pour une écoute limitée jusqu’à l’achat de l’œuvre musicale en question.

  • 4) Bandcamp : vous pouvez suivre l’actualité des artistes, les bonus, les concerts, le merch et les sorties ou la préparation d’albums avec Bandcamp. Une fois mis en favori, vous pouvez écouter des EP, titres ou albums jusqu’à un certain point avant qu’on vous suggère d’acheter l’œuvre en question. Une belle façon de soutenir les artistes et de vérifier qu’on veut vraiment acheter le CD en numérique ou en physique. Des vinyles sont dispos. Cette plateforme est particulièrement bien si vous voulez déjouer les algorithmes des grosses plateformes pour faire la connaissance d’artistes indépendants.
  • 5) SoundCloud : comme Bandcamp, les artistes ont la mainmise sur ce qu’ielles publient sur la plateforme. Une fois mis en favori, les titres que vous choisissez peuvent parfois être écoutés à l’infini et si vous voulez écouter au complet ou bien avoir des options telles qu’avancer, reculer ou changer de morceau, alors vous serez invité•e à payer un forfait qui permet la rémunération des artistes. La plateforme suédoise siégeant désormais en Allemagne est bien faite et l’application aussi Comment Sound cloud rémunère les artistes ? Lisez ça. Je suis moi-même artiste sur la plateforme.

Écouter la radio

  • 6) Les Indés Radio : l’idée géniale du mur du son avec les pochettes des titres que vous pouvez écouter et qui sont en train de passer à la radio, ça c’est vraiment chouette. Créée en 1992, cette plateforme disponible en application, je l’écoute depuis le début ! Elle soutient les radios françaises grâce à l’adhésion des radios. Pour changer de chaîne de radio, il faudra écouter une publicité supplémentaire ou bien payer la version premium.
  • 7) TuneIn Radio : pour écouter des radios à l’international, rien de mieux que TuneIn. C’est la première radio que j’écoutais pour avoir des podcasts autour des années 2002. Installer à Palo Alto, TuneIn vous permet même d’écouter des radios indépendantes et très locales. Il faudra aussi entendre des pubs supplémentaires pour changer de fréquence ou payer la version premium (qui n’existait pas en 2002…). Attention depuis quelques temps, des chaînes sont passées premium.
  • 8) Radio.fR est une app internationale sur le même principe (radio.net). Je l’aime un poil moins. L’interface est moche. Mais c’est tout de mem pratique. Un forfait permet de ne pas avoir de pubs sur les podcasts et replays. Les fonctions sont trop simples contrairement à TuneIn ou Les Indés.

Des radios gadgets marrantes

Sur iOS d’Apple ;( ou sur le navigateur :

  • 9) Poolsuite FM : dispo aussi en navigateur. C’est une belle radio à thème avec des playlists électro-pop pour une ambiance très estivale. J’adore !
  • 10) MuseList : une App iOS Chinoise qui diffuse une playlist gratuite en boucle sur un player en forme de radio cassette. Pour écouter d’autres playlists il faut un forfait Spotify, AppleMusic ou rémunérer le créateur de l’app.
  • 11) Radio Garden : c’est ma radio préférée. On peut parcourir le monde et découvrir des chaînes pour voyager à moindre frais. De l’Islande en passant par le Cambodge et les îles Fidji. L’interface est belle avec la planète Terre et l’effet de jour et de nuit avec les petits points de couleur verte pour montrer les radios.

12) Les radios libres ou associatives

13) Les playlists et listes de Music curators

  • Jamendo : plateforme luxembourgeoise
    Selon Wikipedia, Jamendo était une plateforme de musique sous licence Creative Commons, « un service de streaming gratuit et téléchargement gratuit à usage personnel », « permettant aux artistes de vendre des licences commerciales de leur musique pour des usages professionnels ».
  • musicMe: playlists thématiques.

14) Les grosses plateformes

Pour rappel, avec des publicités assez fréquentes, vous pouvez malgré tout écouter « gratuitement » de la musique sur les plateformes les plus connues comme Deezer et Spotify. Ce n’est pas le cas cependant d’Apple Music ou de YouTube Music.

15) Musique « libre de droits » sur les catalogues en ligne

  • Pixabay : catalogue de musiques dites « libres » mais qui ne le sont pas toutes et qui nécessitent un accord avec Pixabay, notamment, pas de diffusion à but commercial.

Ce billet à vocation à évoluer au cours du temps. Merci de votre compréhension 😉


Commentaires

2 réponses à “202408_20 moyens d’écouter de la musique”

  1. Alors, chaque fois que je vois ce genre de liste, je découvre qu’il manque un de mes sites favoris : https://somafm.com/ qui propose une bonne vingtaine de chaines dans des genres différents, et surtout sans publicité, sans blabla.

    SomaFm, c’est de la bonne, mangez-en 🙂

    1. Ah c’est trop bien merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *