Le Top 10 des meilleures séries TV « Cozy Polars »

Publié le 27 août 2023

Comment passer un bon moment devant un cozy polar ?

Préparez le plaid, la tasse de chocolat chaud et l’ambiance pluvieuse d’un début d’enquête à la Miss Marple. Chaussez vos petites lunettes et prenez votre petit calepin à notes. Car nous allons plonger dans les meilleures séries TV de « Cozy Polars ». 

Si vous me connaissez bien, et maintenant vous me connaissez un peu n’est-ce pas ?, j’aime tout ce qui rentre dans la catégorie « mamie de plus de 80 ans ». Parfois, il ne me faut rien d’autre qu’un épisode du bon vieux belge à moustache Hercule Poirot, pour me sentir mieux. C’est un marronnier. Une madeleine de Proust. On y revient parce que c’est bon, fait avec le cœur. Et qu’à la fin, on ne se souvient vraiment jamais de qui a tué qui, mais on a apprécié l’ambiance 😂. 

Le genre « cozy mystery » ou « cozy polar » en français est un sous-genre du roman policier, caractérisé par des intrigues se déroulant souvent dans de petits villages ou des communautés soudées, avec des protagonistes amateurs de la résolution d’énigmes, le tout sans violence graphique ni langage cru. Autant vous dire qu’à Midsommer ou dans certains comtés britanniques, on compte plus de trois meurtres au km2 par mois ! 😹

C’est bon ? Vous avez vos aiguilles de tricot, votre tasse de boisson chaude préférée et votre pull en grosses mailles ? 

Voici 10 séries TV du genre que j’adore :

Cozy Polars : top 10 séries TV

Cozy Polars : top 10 séries TV

Les cozy polars sont donc un sous-genre du roman policier qui se caractérise par un certain ton léger et humoristique, un protagoniste sympathique et attachant, et une enquête qui se déroule dans un cadre familier. À la télé, le format plaît particulièrement bien. On y trouve les mêmes ingrédients : L’image statique et la musique lancinante, les petits villages bucoliques ou la grande ville, et les personnages méfiants, les synopsis sont toujours un peu les mêmes, toutefois les enquêteurs et enquêtrices sont souvent uniques ! J’ai mes petites préférences …


10. Les enquêtes de Miss Marple, d’Agatha Christie

Agatha Christie est la reine du cozy polar. Ses enquêtes de Miss Marple sont des classiques du genre, qui se déroulent dans les charmants villages anglais. Miss Marple est une vieille dame à l’esprit vif, qui est toujours prête à résoudre une énigme.

La série britannique suit les enquêtes de la vieille dame perspicace qui a un talent certain pour toujours tomber sur LE crime étrange, style le colonel moutarde tué dans la bibliothèque… alors même qu’elle était en vacances ou en train de ramasser son journal. Elle a aussi du talent pour résoudre des crimes dans son petit village, car tout le monde a tendance à lui confier des secrets autour d’une tasse de thé. Si la série originale a un peu vieilli, les enquêtes sont parfois plus tordues encore que celles de Hercule Poirot. On attendait le cross-over mais cela ne s’est jamais fait 😹. 

9. Les petits meurtres d’Agatha Christie (France Télévision)

Les petits meurtres d’Agatha Christie (Logo)

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie est une série télévisée française adaptée des romans d’Agatha Christie. Elle est diffusée depuis 2009 sur France 2. Les plateaux de tournage sont en majorité situés dans le Nord de la France. Ainsi les décors sont toujours très typiques du Nord : briquettes rouges, anciennes fabriques et usines, vieux bureaux des années 50, entre Lille et Valenciennes, Lens et Orchies. 

La série met en scène les enquêtes d’un duo de policiers, interprétés tour à tour par Antoine Duléry, Marius Colucci, Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et bien d’autres. L’un/l’une est toujours commissaire expérimenté-e, mais enfermé-e dans des habitudes de vieille France, l’autre un jeune inspecteur ou une jeune inspectrice, toujours tête brûlée et dévoué-e à l’enquête.

Cette série a franc succès m’a toujours beaucoup plu ! J’adore l’ambiance et le soin apporté aux costumes, aux décors. C’est un incontournable, selon moi. 

8. Les enquêtes d’Agatha Raisin, de M. C. Beaton

Les enquêtes d’Agatha Raisin sont une série de cozy polars, qui se déroulent dans le Cotswolds, en Angleterre. Agatha Raisin est une ancienne cadre supérieure, qui a quitté son emploi pour devenir détective privée. Elle est une femme indépendante et dynamique, qui n’a pas peur de se mettre en danger pour résoudre une enquête.

Je n’aime pas particulièrement la série. Il est vrai que les romans sont un poil meilleurs. Par contre, il faut bien avouer que la naïveté et le côté un peu mielleux de la série la rendent forcément délicieuse pour un certain nombre d’amateur•ices de cozy polars. Dépaysement garanti. 

7. Murder, She Wrote (Les Enquêtes de Jessica) :

Dans cette série américaine, Jessica Fletcher, une auteure de romans policiers et ancienne professeure d’anglais, se trouve souvent au cœur de mystères qu’elle résout avec son esprit aiguisé.

Alors là, c’est plutôt pour moi un vieux souvenir. Je regardais cette série quand j’étais petite chez mes grands-parents. J’avoue que le combo Columbo et Jessica Fletcher me plaisait bien. Les enquêtes sont très lentes, et il n’y a jamais véritablement de suspense. Je dirais que ce qui plait dans Murder She Wrote, c’est le côté entêté de Miss Fletcher à la Miss Marple. En termes de cozy polar, on n’atteint pas le nirvâna, mais on s’y plaît un peu quand même ! Parfait pour faire une petite sieste devant l’écran. 😂

6. Midsomer Murders(Inspecteur Barnaby) :

Ah Barnaby ! C’est le petit chouchou de toutes ces séries. On y revient parce que même après avoir vu 10 fois chaque épisode, on apprécie l’atmosphère, les belles petites pelouses vertes, les voisins trop curieux, les châteaux anglais, les petits déjeuners eggs and bacon, les petites rues so british. Voilà ce qu’on aime. Les épisodes se penchent sur un côté plus sombre de l’Angleterre, la musique est plus obscure…. bon nombre des crimes résolus par l’inspecteur Barnaby dans le comté fictif de Midsomer sont enracinés dans les querelles, les secrets et les rivalités de très petites villes. 

Et moi j’adore. J’en redemande. Tuez plus de gens dans le comté de Midsomer, ça ne baisse pas les statistiques de la criminalité, mais ça remonte les statistiques du moral 😹. On notera juste que la musique du générique est VRAIMENT DÉGUEU.

5. Inspecteur Lewis (so so British🇬🇧)

Robert Lewis est un fameux inspecteur (enfin fameux fameux…) qui résout des crimes étranges et tordus dans un environnement universitaire ou le milieu de la haute société. Il est flanqué de son acolyte James Hathaway. Tous deux sont chargés d’enquêter sur les derniers mystères qui se trament à Oxford.

Dans cette série, l’humour britannique fait encore mouche. Avec les mêmes ingrédients qu’Inspecteur Barnaby, mais en mieux, on arpente les décors sublimes de la ville d’Oxford et de sa région toute aussi belle. J’aime beaucoup cette série qui révèle des crimes plus complexes que de simples rivalités intra-familiales à la Barnaby. Une de mes séries préférées ❤️. Dans le même genre mais plus torturé, retrouvez Inspecteur Morse

4. Columbo 🇺🇸

Bon. Columbo c’est THE classique. Derrière cette série se cachent un certain nombre d’éléments qui me comblent au plus haut point :

D’abord, vous en savez plus que l’inspecteur Columbo. En effet, chaque épisode est construit sur le même modèle : à chaque début, vous voyez le meurtrier commettre le crime. Tout l’épisode est donc une sorte de déroulé jouissif de « comment faire tomber ce crétin pour meurtre en deux temps trois mouvements ». 

Ensuite, l’inspecteur Columbo est extrêmement sympathique. Sa figure naïve le rend moins hautain que certains autres inspecteurs du même acabit. Discrètement, et sans nous dire comment, il trouve les réponses à ses questions bizarres, en rembobinant le meurtre comme sur une vieille VHS. 

Et puis, Columbo a un chien tellement adorable 😻 

Voilà, Columbo c’est trop bien. 

3. Only Murders In The Building 

Affiche de Only murders in the building série Disney +.

Cette série est un petit bijou, très cozy, très réussi. C’est surtout dans sa réalisation que réside l’originalité de la série. Chaque épisode poursuit une enquête tout au long d’une saison, mais avec sa particularité de mise en scène. Disney + n’innove pas dans le genre, mais renouvelle très bien la sitcom avec la règle du « un lieu, un moment, le même groupe de personnages ». Et c’est Selena Gomez, Martin Short et Steve Martin qui s’y collent avec dévotion. Bien sûr ici l’enquête est tout de même passionnante, même si le point central reste la curiosité maladive du trio. 

L’élément crucial de la série, c’est le format podcast que les trois détectives en herbe ont créé. Derrière les portes des appartements de cet immeuble huppé de New York, se cachent de terribles mystères et pour ne pas rendre cela ennuyant, un rebondissement est prévu et le trio a le droit à de belles scènes d’approfondissement des personnages. Une pincée d’humour et de noirceur et le tour est joué !

Des guest stars viennent égrener la série de scènettes avec moult clins d’œil à la pop culture et au large business des podcasts de true crime. À découvrir d’urgence ! 

2. Sherlock inspiré de Sherlock Holmes par Arthur Conan Doyle

Sherlock est une série télévisée policière britannique, créée par Mark Gatiss et Steven Moffat, diffusée dès 2010 sur la BBC1. Honnêtement, j’étais déjà très enthousiaste à l’idée d’une nouvelle adaptation des enquêtes du célèbre détective et j’ai été très surprise par ce reboot contemporain très réussi. J’avais été moins convaincue par l’adaption américaine Elementary malgré de très bons acteurs comme Lucy Liu et Johnny Lee Miller. 

Toutefois, la présence de Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre et de Martin Freeman dans celui du docteur Watson rend le tout bien plus efficace. Tous les deux sont si bien dans leur rôle, qu’on est immédiatement immergé dans quelque chose d’à la fois connu et singulier. 

Car la série est située dans le présent, et on y arpente les quartiers les plus sordides de Londres, à travers les déambulations hiératiques du détective privé excentrique et brillant le plus célèbre de la City. La série fut acclamée par la presse et le public pour son humour, le montage mettant en valeur son suspense, sa mise en scène moderne et son casting impeccable. Et on comprend pourquoi. Elle a remporté de nombreux prix, dont un Emmy Award et un Golden Globe.

Je vous la conseille à 1000%. 

1. Hercule Poirot, d’Agatha Christie 

Hercule Poirot. Jaquettes de dvd Saison 7 et saison 8

Que dire de Hercule Poirot. D’abord : j’ai lu tous les romans. Même les plus obscurs. Ensuite :

– Hercule Poirot malgré sa froideur apparente reste l’un des détectives les plus sympathiques qui soient ! Je ne sais pas si c’est l’effet de ses petites manies compulsives ou si c’est parce qu’il est petit, replet et moustachu ???

– Les décors et les costumes. Sûrement l’une des séries les plus réussies (et qui ne vieillit pas) en terme de respect du contexte historique. L’ambiance est donc vraiment celle des romans et de l’époque de l’Angleterre des années 1930. 

– Les intrigues. Aussi vieux que soient les feuilletons écrits par Agathe Christie, ils ne vieillissent pas dans la manière qu’elle a eue d’entremêler intrigue et fausses pistes. Lorsque le Belge Hercule Poirot répète qu’il doit faire fonctionner ses petites cellules grises, il ne ment pas. On a rarement vu d’aussi bons polars que ceux d’Agatha Christie. 

Il s’agissait là de mon cozy polar préféré ! Et vous, quel est le vôtre? 

Signé Tassa


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *