Stéréotypes et préjugés dans la fiction : le personnage féminin de l’intello (pas si rare!)

[update : désolée pour l’erreur dans le titre, j’écris tout sur téléphone et ça se voit ^^!!]

Du plus loin que je me souvienne, c’est avec Alice, une série de romans d’enquêtes de la bibliothèque verte, que j’ai trouvé ma première « intello » à qui je pouvais m’identifier. Ensuite, j’ai découvert des romans comme A la croisée des mondes avec Lyra et Madame Coulter (romans de Philip Pullman), dans un Oxford dystopique et puis le summun bien évidemment a été Hermione Granger. Ces personnages féminins ont légitimé mon propre comportement, que je pensais ringard et dont j’avais honte, jusqu’à la fin de mon adolescence. Oui, j’avais un peu honte d’être réputée « intello à lunettes ». Ce n’était clairement pas la meilleure attitude pour être populaire au collège, n’est-ce pas ? et pourquoi donc ? et si la fiction avait joué longtemps un rôle dans la circulation de ces stéréotypes de genre et d’intellect ?

Aujourd’hui, je vais donc vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : les femmes intellos dans la fiction. Vous savez, ces héroïnes qui ont du caractère, de l’esprit et de la culture, et qui ne se laissent pas faire par les hommes ou par la société patriarcale et de consommation. Ces femmes qui nous inspirent, nous font rire ou nous émeuvent par leurs aventures et leurs réflexions. Ces femmes qui sont loin d’être des potiches ou des faire-valoir.

Mais qui sont-elles ? Où les trouver ? Et pourquoi sont-elles si intéressantes ? C’est ce que je vais vous révéler dans cet article, en vous présentant quelques exemples de femmes intellos dans la littérature, le cinéma et les séries. Attention, spoiler alert, ces figures-là ne sont pas elles-mêmes dénuées de clichés

Voici donc ma sélection personnelle de femmes intellos dans la fiction :

  1. Matilda Wormwood dans le livre Matilda de Roald Dahl. Matilda est une jeune fille très intelligente et passionnée de lecture, qui est capable de développer des pouvoirs psychiques. Elle est tellement populaire que le roman se vend toujours comme des petits pains chez les plus jeunes lecteurs et lectrices. Elle a fait l’objet de plusieurs adaptations, celle au cinéma de 1996 par Danny de Vito et la comédie musicale issue de ce film en 2022.
  2. Lisbeth Salander dans la série de romans Millenium de Stieg Larsson. Il s’agit là d’un de mes personnages préférés dans la littérature policière. Lisbeth est une hackeuse informatique talentueuse, qui utilise ses compétences pour résoudre des enquêtes complexes. Elle n’a pas sa langue dans sa poche. Figure complexe du roman noir suédois, elle est un génie de l’informatique au féminin, et je peux dire, s’il y en avait quelques-unes, que jamais il n’y en a eu d’aussi cool que Lisbeth.
  3. Abbie Sciuto est un personnage fictif de la série télévisée NCIS : Enquêtes spéciales. Elle est interprétée par Pauley Perrette. Elle a peut-être inspirée la Lisbeth Salander du cinéma. C’est une scientifique d’investigation légale qui travaille pour le NCIS. Elle a un look gothique et une personnalité joyeuse et enthousiaste. Elle est très proche de ses collègues, en particulier de Leroy Jethro Gibbs qu’elle considère comme un père (gênant!). Elle est restée l’intello « weird » (bizarre) de l’équipe pendant 15 saisons ! Heureusement, les scénaristes l’ont rendue plus sympathique et plus intéressante après la première saison. Elle est devenue une sorte de légende aujourd’hui. Je l’adorais dans NCIS.
  4. Elizabeth Bennet (Orgueil et Préjugés). Un classique (bon, que certain-es trouveront désuet) : Elizabeth Bennet est l’héroïne du roman de Jane Austen. Elle est une jeune femme vive, intelligente et indépendante, qui refuse de se marier par intérêt ou par convenance. Elle n’hésite pas à tenir tête au fier Mr Darcy, qu’elle juge arrogant et orgueilleux. Mais au fil du roman, elle va découvrir qu’il n’est pas si méprisable qu’elle le pensait… Elizabeth est un personnage féministe avant l’heure, qui revendique son droit au bonheur et à l’amour. On peut trouver beaucoup à redire d’une relation étrange qu’aujourd’hui on aurait vite faite de qualifier de toxique, mais je me laisse volontiers charmer par Elisabeth par le ton du roman, que j’adore relire de temps en temps.
  5. Arya Stark (Game of Thrones). Changeons d’univers : voici Arya Stark, l’une des héroïnes de la saga Game of Thrones. Arya est une jeune fille rebelle, intrépide et rusée, qui refuse le destin que lui impose sa condition de noble. Elle préfère manier l’épée que broder des fleurs. Après avoir assisté au massacre de sa famille par les Lannister, elle part en exil pour se venger de ses ennemis. Arya est un personnage complexe, qui évolue au fil des livres et des saisons. Pour manier correctement l’épée, elle apprend de ses erreurs, se forme, négocie, aiguise sa stratégie, s’entraîne, tombe et se relève. C’est l’une des seules héroïnes féminines de fantasy qui soit aussi bien écrite.
  6. Temperance Brennan dans la série de romans Bones de Kathy Reichs. Brennan est une anthropologue judiciaire qui travaille avec le FBI pour résoudre des affaires criminelles en analysant les os et les restes humains. Son personnage est si chouette (je l’adore! j’ai dévoré pas mal des romans), qu’une série TV est née de ses aventures avec la police fédérale des Etats-Unis. Son attitude est très proche d’une femme ayant des problèmes d’autisme, car elle présente des symptômes courant de ce handicap : elle ne comprend pas les sarcasmes, a du mal à interagir en groupe ou dans ses relations affectives, elle comprend mal ses propres émotions, ne sait pas ce qui peut blesser ou faire rire, mais son intelligence explose tous les compteurs. Indétrônable, Temperance Brennan reste l’une de mes héroïnes préférées (j’ai vu Bones à plusieurs reprises, je connais si bien que j’ai même regardé la série en allemand pour changer!).
  7. Le Docteur Elizabeth Weir est un personnage de la série télévisée Stargate Atlantis, qui se déroule dans une autre galaxie où une équipe militaire explore la cité perdue d’Atlantis grâce à un réseau de portes des étoiles. Elle est interprétée par Jessica Steen dans la saison 7 de Stargate SG-1 et par Torri Higginson (oouiii) dans Stargate Atlantis. C’est une diplomate experte en politique internationale qui est nommée à la tête de l’expédition d’Atlantis. Elle cherche à établir des traités avec les mondes habités par des humains dans la galaxie de Pégase, tout en faisant face aux menaces des Wraiths, des Asurans et des Genii. Elle est, au même titre que le personnage que je vais présenter après, un modèle qui a bercé mon adolescence.
  8. Le Docteur Samantha Carter est un personnage de la série télévisée Stargate SG-1, qui se déroule sur Terre et dans d’autres planètes accessibles par des portes des étoiles. Elle est interprétée par Amanda Tapping. C’est une astrophysicienne, ingénieure et pilote qui a joué un rôle clé dans la mise en place du programme Porte des Étoiles avant d’être affectée à l’équipe phare du Commandement Stargate, SG-1, dont elle a été la seconde pendant huit ans puis le chef pendant un an. Elle est experte en technologie alien et a contribué à de nombreuses avancées scientifiques et militaires pour la Terre et ses alliés. Elle a également participé à l’expédition d’Atlantis pendant un an en tant que leader opérationnel. Samantha a été l’un de mes modèles, franchement, j’ai encore son visage qui apparaît dans certains de mes rêves ! Le premier épisode (pilote) qu’elle a tournée rend bien compte du problème de l’intégration des femmes dans l’ingénierie, l’armée et l’univers de la technologie. Réunissant les trois domaines, elle explose tous les records dans ce classement.
  9. Leslie Knope dans la série télévisée Parks and Recreation. Je suis sûre que vous avez tous et toutes connu un camarade de classe (ou une!) qui voulait devenir président-e de la République, ou bien présentateur-ice de JT ! Je suppose (je suis 99,9% sûre) qu’il s’agissait d’un camarade au masculin… Eh bien, Leslie Knope est la preuve que les femmes aussi peuvent avoir des ambitions très hautes. Seule, de sa petite mairie, au département des parcs et loisirs, elle dirige d’une main de fer une équipe de loosers au grand coeur. Leslie est une fonctionnaire passionnée et dévouée qui travaille dur pour améliorer sa ville et sa communauté, en utilisant son intelligence et sa créativité pour surmonter les obstacles. Je suis FAN de cette série des créateurs de The Office US.
  10. Lisa Simpson dans la série animée Les Simpson. Ce qui est très drôle c’est que Lisa n’est pas tout le temps bien traitée dans la série. Elle en prend en effet pour son grade, et son intelligence est parfois moquée par les créateurs de cette production culte, qui la font quelquefois passée pour un cliché ambulant, parodiant tour à tour Greta Thunberg, ou bien des défenseurs syndicalistes d’extrême-gauche (aux US). Passionnée de musique, de politique et de justice sociale, les causes qu’elle défend et les questions qu’elle se pose reflètent celles de nombreuses jeunes filles aujourd’hui. Ce personnages courageux rend la famille Simpson plus sincère, parce qu’elle n’est pas composée à 100% d’Américains blasés et stupides. De ce fait, je la place dans le classement top 10 de cette liste.
  11. Mercredi Addams dans Mercredi de Tim Burton (Wednesday en anglais) est un personnage d’une série télé diffusée sur Netflix depuis novembre 2022. Elle est interprétée par Jenna Ortega (excellente actrice au charisme fou !). C’est une adolescente de 15 ans qui intègre l’académie Nevermore, une école pour les jeunes dotés de pouvoirs surnaturels. Elle est intelligente, intrépide et a des capacités psychiques qu’elle apprend à maîtriser. Elle a aussi le même style gothique et les mêmes couettes que dans la famille Addams, dont elle est inspirée. Elle se voit bien grande écrivaine damnée. Son personnage est assez cliché : intello, sombre et gothique, elle est dépeinte comme méchante, manipulatrice, marginale et incomprise, difficilement intégrée socialement. Tim Burton en fait une ado finalement douée d’un coeur attendri pour des « amis » qu’elle se fait malgré elle. Son comportement « limite » est cependant criticable.
  12. Hermione Granger dans la série Harry Potter de J.K. Rowling. Je ne pouvais pas ne pas la citer, malgré mon ressentiment envers l’autrice. Hermione a bouleversé mon adolescence. Je me réfugiais dans la lecture grâce à son personnage (et aussi parce que le fait que Harry soit orphelin a touché tout le monde XD). Elle est connue pour son intelligence et son amour pour la lecture (et ses sempiternelles réflexions désobligeantes contre ses deux accolytes Ron et Harry). Elle me rendait fière de lire, d’aller chercher des dizaines de livres au CDI, et d’être traitée d’intello. Elève brillante à l’école de sorcellerie de Poudlard, elle y excelle dans les cours de magie, les potions et la défense contre les forces du mal. Elle est également courageuse et loyale envers ses amis, des qualités qui, sincèrement, sont très belles quand on est ado.
  13. Erin BrockovichErin Brockovich (2000) : Julia Roberts a remporté un Oscar pour son interprétation d’Erin Brockovich, une mère célibataire qui a découvert que la société d’énergie Pacific Gas and Electric Company avait contaminé l’eau potable de sa ville. Erin a utilisé ses compétences en matière de recherche juridique pour poursuivre la société en justice et a finalement obtenu une indemnisation de 333 millions de dollars pour les victimes de la contamination. Si vous n’avez pas vu ce film, allez-y les yeux fermés. Julia Roberts y est magnifique dans ce rôle difficile d’une femme persévérante et obstinée qu’on ne veut pas entendre.
  14. Dr Ellie Sattler – Jurassic Park (1993) : Laura Dern joue le rôle de Dr Ellie Sattler, une paléobotaniste qui est invitée à visiter un parc d’attractions avec des dinosaures vivants créés à partir d’ADN. Ellie est un personnage intelligent et pragmatique, capable de comprendre comment les plantes du parc interagissent avec les dinosaures et de sauver la vie de plusieurs personnages en utilisant ses connaissances scientifiques. Voilà un rôle capable de contrebalancer Indiana Jones et son air narcois et séducteur !!!! Son personnage reste tout de même un peu stéréotypé, car elle doit être sauvée par les hommes qui l’entourent plutôt que d’être la sauveuse officielle…
  15. Joan Clarke The Imitation Game (2014): Keira Knightley incarne Joan Clarke, une mathématicienne et cryptographe qui a travaillé sur le décryptage des codes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Joan est un personnage intelligent et perspicace, capable de résoudre des problèmes mathématiques complexes et de collaborer efficacement avec l’équipe de décryptage dirigée par Alan Turing. Elle est également confrontée à des obstacles en raison de son genre, mais elle est déterminée à prouver sa valeur en tant que membre de l’équipe.

Les personnages féminins d’intello ont connu une augmentation significative dans la fiction ces dernières années. Malheureusement, ces femmes sont souvent incarnées à travers des clichés navrants : femmes à lunettes, brunes, strictes, voire frigides et coincées, méchantes ou insensibles à l’amour, machiavéliques et un peu marginales… il n’y a qu’à voir The Big Bang Theory qui se joue de ces clichés-là en y opposant la blonde un peu bécasse (et se moque aussi des hommes intellos). Ces personnages, fréquemment décrits comme intelligents, curieux, passionnés et compétents, représentent pourtant des modèles pour les jeunes filles et les femmes qui cherchent à s’engager dans des domaines tels que la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, tandis qu’on a souvent placé les femmes dans le milieu des lettres et des arts…

Les clichés du personnage de l’intello au féminin

Les stéréotypes de l’intello ne touchent pas uniquement que le comportement cliché, cela concerne aussi, tristement, des questions de « minorités de genre et minorités racisées ». Oula, allez-vous me dire ! Où allons-nous ? Si j’ai trouvé des modèles en Hermione Granger ou Temperance Brennan, j’en avais moins qui me ressemblaient physiquement… Voici pourtant quelques rôles de femmes intellos issues de « minorités » dans les pays producteurs :

  1. Shuri dans Black Panther, est une princesse du Wakanda, un pays africain fictif doté d’une technologie avancée grâce au vibranium, un métal rare et puissant. Elle est la fille de T’Chaka, l’ancien roi du Wakanda, et la sœur cadette de T’Challa, l’actuel roi et Black Panther. Shuri est une génie de la technologie qui conçoit et fabrique des gadgets innovants pour aider son frère et son pays à combattre les ennemis. J’ai adoré son personnage dans le film Black Panther malgré les failles d’un film qui s’empare des valeurs américaines lisses et ennuyantes du courage, de la loyauté et du patriotisme.
  2. Mindy Lahiri dans la série télévisée The Mindy Project – Lahiri est une gynécologue obstétricienne talentueuse qui est également passionnée par la littérature et la culture populaire. Persévérante et drôle, elle essaye d’assumer une vie compliquée dans une société qui écrase les femmes, et particulièrement les femmes issues d’une minorité aux Etats-Unis. Cet incroyable projet est une série qui a reçu de nombreuses récompenses pour l’actrice, créatrice et productrice Mindy Kaling.
  3. Starr Carter dans le roman The Hate U Give et son adaptation cinématographique. Starr est une adolescente afro-américaine qui est témoin du meurtre de son ami d’enfance par un policier blanc et qui doit faire face aux conséquences de son témoignage et de son activisme. Elle est courageuse, honnête et engagée. Son rôle est puissant et dramatique.
  4. Binti dans la trilogie de science-fiction du même nom de Nnedi Okorafor. Binti est une jeune femme himba qui quitte sa planète natale pour étudier à l’université intergalactique d’Oomza et qui se retrouve au milieu d’un conflit entre les humains et les Medusae. Elle est douée en mathématiques, en communication et en diplomatie. Une trilogie que VOUS DEVEZ LIRE.
  5. Katherine JohnsonLes figures de l’ombre (2016) est un film inspirant basé sur l’histoire vraie de trois femmes afro-américaines qui ont travaillé pour la NASA dans les années 1960 en tant que « calculatrices humaines ». Katherine Johnson, interprétée par Taraji P. Henson, était l’une de ces femmes, et elle était particulièrement douée pour résoudre les équations mathématiques complexes nécessaires aux premiers vols spatiaux américains. Bien que son travail ait été souvent ignoré et minimisé en raison de sa race et de son genre, Katherine a continué à se battre pour être reconnue pour ses talents exceptionnels.
  6. Ifemelu – du roman Americanah qui raconte l’histoire d’une jeune femme nigériane qui émigre aux États-Unis pour faire des études universitaires. Le roman suit sa vie dans les deux pays, entrecoupée par son histoire d’amour avec Obinze, son ancien camarade de lycée. Ifemelu doit faire face au racisme, aux relations amoureuses et à son identité en tant qu’Africaine noire aux États-Unis. Elle crée un blog populaire sur la race et devient une écrivaine reconnue. Obinze, quant à lui, rêve de la rejoindre en Amérique mais se heurte aux restrictions de l’immigration après le 11 septembre 2001. Il part alors en Angleterre où il vit illégalement et travaille sous une fausse identité. Il finit par rentrer au Nigeria où il devient un homme riche et marié. Après quinze ans de séparation, Ifemelu et Obinze se retrouvent au Nigeria et doivent faire face à leurs sentiments réciproques et à leurs choix de vie.

Les intellos au cinéma et à la télévision

Au fil des ans, le cinéma et la télévision ont présenté de nombreux personnages féminins forts et inspirants, y compris des femmes intellectuelles. Toutefois, ces personnages ne sont pas toujours représentés avec précision ou de manière réaliste! Pas merci les rôles clichés très lourds de la femme intellectuelle, froide et calculatrice, pas merci les rôles de la femme à lunettes, la femme sombre et mystique, mystérieuse et chiante à mourir… mais lorsqu’ils sont bien écrits et interprétés avec talent, ils peuvent inspirer des générations de femmes à poursuivre des carrières dans les domaines scientifiques, technologiques, de l’ingénierie et des mathématiques. Quelques clichés pêle-mêle :

  1. La « nerd » maladroite : Ce stéréotype est courant dans les films comiques et consiste en une femme intellectuelle qui est présentée comme maladroite, non-attrayante et socialement incompétente. Elle peut être présentée comme portant des lunettes épais, des vêtements non flatteurs et incapable de communiquer efficacement avec les autres personnages.
  2. La femme froide et sans émotion : Ce cliché implique qu’une femme intellectuelle est incapable de ressentir des émotions ou d’avoir des relations interpersonnelles significatives. Elle est souvent présentée comme froide, distante et peu intéressée par les relations romantiques ou amicales.
  3. La femme victime du syndrome de l’imposteur : Ce stéréotype fait référence à la conviction d’une personne qu’elle ne mérite pas son succès ou ses réalisations, et qu’elle sera bientôt découverte comme une fraude. Dans les films, cela peut être utilisé pour dépeindre une femme intellectuelle comme manquant de confiance en elle et en ses capacités.
  4. La « maniac dream girl » intellectuelle : Ce cliché implique qu’une femme intellectuelle peut être utilisée comme un objet de fantaisie pour le personnage masculin principal. Elle peut être présentée comme excentrique, énigmatique et capable de résoudre les problèmes du personnage masculin, mais sans aucune profondeur ou complexité émotionnelle.
  5. La surqualifiée : Ce stéréotype implique qu’une femme des minorités racisées doit être incroyablement talentueuse et qualifiée pour réussir dans un domaine intellectuel. Cependant, cela peut être utilisé pour minimiser les défis auxquels ces femmes sont confrontées en raison de leur race ou de leur sexe, et pour les présenter comme des exceptions plutôt que des normes.
  6. La femme hypersexualisée : Ce stéréotype implique que les femmes des minorités racisées sont des objets sexuels plutôt que des personnes intelligentes et compétentes. Cela peut être particulièrement problématique pour les femmes noires et latinas, qui ont souvent été présentées comme des femmes hypersexuelles dans les films.
  7. L’outsider : Ce stéréotype peut être utilisé pour dépeindre une femme des minorités racisées comme étant en dehors de la norme ou différente des autres personnages en raison de son intelligence. Cela peut renforcer l’idée qu’il est difficile pour les femmes des minorités racisées de s’intégrer dans les domaines intellectuels en raison de leur race ou de leur sexe.

Il est important de noter que ces clichés et stéréotypes ne reflètent pas la réalité de toutes les femmes intellectuelles. Les femmes fortes et intelligentes peuvent être présentées de manière plus nuancée et complexe au cinéma, sans tomber dans ces stéréotypes nuisibles. En représentant les femmes intellectuelles de manière plus positive et réaliste, les films peuvent aider à promouvoir la diversité et l’égalité des genres dans tous les domaines de la vie. Lesquelles vous ont inspirés ?

Quelques articles en plus sur les héroïnes intellos dans la fiction :

« Ces héroïnes qui nous rendent fières d’être femmes » : https://www.buzzfeed.com/fr/elliewoodward/ces-heroines-sont-trop-badass

« Liste de personnages intellectuels, surdoués et apparentés » : https://plus.wikimonde.com/wiki/Liste_de_personnages_intellectuels,_surdou%C3%A9s_et_apparent%C3%A9s

« Les stéréotypes de personnages féminins » de Mademoiselle Cordelia : https://mademoisellecordelia.fr/les-personnages-feminins-cliches/

« Strong female characters » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Strong_female_character

« Hermione Granger: Icône féministe du monde des sorciers » : https://lespotiches.com/portraits/inspirantes/hermione-granger-icone-feministe-monde-sorciers/

« Les personnages féminins dans la littérature jeunesse et YA » : https://furyandfracas.wordpress.com/2018/04/23/les-personnages-feminins-dans-la-litterature-jeunesse-et-ya/

Signé Tassa


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *