Défense d’atterrir (film sud-coréen, 2022) Critique cinéma écrite avec les pieds (oups, avec Chat GPT)

Bon alors, pour la petite histoire, vachement drôle, j’ai demandé à Chat GPT (l’intelligence artificielle qui écrit à votre place) de rédiger le noyau de l’article et ce dernier a été complètement à côté de la plaque. Mais bon, ça ne m’étonne pas trop.

J’ai donc vu le film Défense d’atterrir du sud coréen Han Jae-rim sorti en 2022. C’est l’histoire très banale d’un attentat terroriste dans un avion. Comme je suis dans ma période « je ne regarde que des films dans des transports en commun », histoire aussi de ne pas améliorer mon angoisse des transports en commun (parce que j’en ai une, seulement ça ne se voit pas et je me force), ce film tombait à pic !

Après avoir revu le film Flight Plan, avec Jodie Foster, et avoir vu Des Serpents dans l’avion, dont on sait qu’il s’agit d’une grosse blague non dénuée d’un certain style (le style nanar assumé !), puis Sully, il est vrai que Défense d’atterrir paraît un peu fade, voici pourquoi :

Dans cet article, je vais donc corriger ce que dit Chat GPT (l’intelligence artificielle) au sujet du film. Activité extrêmement drôle. J’ai eu l’impression de corriger des étudiant-es. Tout ce qui est entre parenthèses est donc de moi.

Le film Défense d’atterrir est en réalité (oui parce qu’au début il me disait, Chat GPT, que c’était un thrilleur avec Tom Cruise de la NASA!) un thriller d’action sud-coréen sorti en 2022. Réalisé par Han Jae RIM (ok), il met en vedette un casting talentueux, notamment Kim Woo-bin, Lee Sun-kyun et Kang Ha-neul (alors là je ne sais pas où il est allé chercher des noms pareils, j’ai vérifié, est-ce que ce ne serait pas un biais raciste de mélanger les noms en se disant qu’on ne va rien remarquer car ce sont des noms coréens ???). Bref le casting est le suivant :

Song Kang-ho, Lee Byung-hun, Jeon Do-yeon, Kim Nam-gil, Yim Si-wan, Park Hae-jun, Lim Hyung-kook, Lee Yul-eum, Kim So-jin, Seol In-a, Kim Bo-min, Moon Sook, Hyun Bong-sik, Woo Mi-hwa, Kwon Han-sol, Kim Kuk-hee, Kim Hak-sun, Lee Si-won, Im Sung-jae, Kang Mal-geum, Nam Myung-ryeol, Kim Ho-jung, Lee Hwa-ryong, Lee Jae-eun, Wang Jong-myung, Kwak Min-kyu, Yoon Se-woong, Maurice Turner Jr., Lee Eun-hee, Park Jae-wan, Ha Soo-ho

Avec une intrigue palpitante et des scènes d’action spectaculaires, Défense d’atterrir est un film qui saura captiver les amateurs de cinéma. (Alors là aussi, je vous arrête, Chat GPT nous sort la critique cinématographique en mode Allociné, genre tout va bien dans le film. Non. L’intrigue est certes palpitante, c’est à dire qu’on ne lâche pas l’affaire avant la fin, cependant le film a le défaut d’être trop long. Il est divisé, on peut le dire, en trois très longues parties, et dans chacune de ses parties, à chaque fois, la vie des passagers est remise en jeu par des situations qu’on ne pourrait pas qualifier de rocambolesques, pas du tout, mais plutôt cousues de fils blancs, malgré l’originalité du long métrage : l’avion ne peut pas atterrir. Quant aux scènes d’actions spectaculaires, je ne saurais vous dire si elles le sont véritablement, les films d’avion sont généralement des huis clos assez complexes car il faut rendre le tout crédible, avec une mise en scène efficace et titanesque du point de vue du nombre de figurants et des scènes à effets spéciaux mettant en image l’avion en vol. Bon. Ok. L’une des scènes les plus impressionnantes reste celle dans laquelle les passagers se retrouvent plaqués au plafond de l’avion, digne de Gravity, nan je blague, mais c’est quand même stylé).

L’histoire du film suit un groupe d’experts en sécurité aérienne qui enquêtent sur un accident d’avion mystérieux. Alors qu’ils enquêtent sur les causes de l’accident, ils découvrent un complot complexe et sinistre qui met en danger des milliers de vies. (Cette phrase est assez bateau, toutefois, oui un équipe de police et du ministère enquête bien au sol sur un mystère concernant l’avion, par mystère entendez attentat. Mais peut-être que Chat GPT a peur du mot. En tout cas, on voit bien que des moyens ont été donnés au réalisateur qui déploie une énergie phénoménale à rendre les deux histoires, celle de l’avion et celle à terre, des plus palpitantes. On sort donc du huis clos très rapidement pour suivre les atermoiements d’un capitaine de police et d’une ministre de La Défense et des transports (si j’ai bien compris les deux sont liés) pour sauver les passagers. Pour le complot complexe, on sort aussi du cadre habituel du film d’attentat où les terroristes sont souvent en groupe, en tout cas plusieurs, tandis qu’ici le film suit l’histoire intrigante d’un seul homme.)

Kim Woo-bin joue le rôle principal dans le film, celui d’un expert en sécurité aérienne qui cherche à découvrir la vérité derrière l’accident d’avion. (non mais on ne sait toujours pas qui est ce Kim Woo-bin !!! En tout cas on suit Song Kang-ho, un flic qui découvre une chose bien étrange dans la maison d’un suspect ayant posté une vidéo très très suspecte. Dans le rôle de l’enquêteur torturé, dont la vie personnelle est liée au sort de l’avion, l’acteur de Parasite (film oscarisé de 2019) Song Kang-ho est très bon, il n’y a aucun doute. Lee Sun-kyun est lui aussi un acteur du film Parasite ! C’est donc des retrouvailles pour les deux acteurs. Mais vous n’en reviendrez pas si je vous dis que Cho Yeo-jeong est aussi une actrice du film Parasite. Nan mais là, c’est fou. Elle joue le rôle de la ministre. Bon mais ça, Chat GPT ne l’a même pas remarqué ! D’ailleurs il n’y a pas d’accident d’avion à proprement parler, mais un incident dans l’avion va tout précipiter, en effet.)

Sa performance est convaincante et crédible, et il est soutenu par des acteurs tout aussi talentueux, tels que Lee Sun-kyun, qui incarne un enquêteur chevronné, et Kang Ha-neul, qui joue un analyste informatique. (vrai, comme je l’ai dit Song Kang-ho et tous les autres acteurs sont crédibles, sauf peut-être le terroriste qui lui en fait trop. Il n’y a pas d’analyste informatique, je ne sais pas où Chat GPT a été chercher ça, je suis vraiment étonnée du mélange qu’il me fait. Par contre Lee Sun Kyun n’est pas un enquêteur, hein, il est un passager, ancien pilote, venu avec sa fille pour partir à Hawaï. Je pense que je ne vous spoile-révèle rien !)

Le film Défense d’atterrir est remarquable pour ses scènes d’action spectaculaires, qui sont bien chorégraphiées et intenses. Les images de l’accident d’avion sont à couper le souffle, et l’enquête menée par l’équipe d’experts est passionnante et pleine de rebondissements. (d’abord, pfff, je ne sais plus quoi dire moi, comme je le disais tout à l’heure, il n’y a pas de scènes d’action spectaculaires, mais une bonne maitrise du pilotage d’avion, ouais, les scènes chorégraphiées, il n’y en a, à mon humble opinion, qu’une seule, que je vous ai décrite tout à l’heure. Il n’y a pas vraiment d’images d’accident parce qu’il n’y a pas d’accident !!!! Le film est un thrilleur savamment dosé, qui oscille entre film d’attentat, huis clos d’épouvante et de terreur. Il n’y a pas de serpents dans l’avion, mais une menace qui pèse sur les voyageurs, et cette menace, bien qu’on s’en lasse rapidement, n’est pas vraiment le sujet central du film, plutôt prétexte à mettre en avant des valeurs morales coréennes ou bien des antagonistes aux valeurs morales plus questionnables, ce qui fait que ce film aurait pu se dérouler avec un contexte totalement différent, il aurait été le même du point de vue de la réalisation ou du développement narratif des personnages).

En fin de compte, le film Défense d’atterrir est un thriller d’action sud-coréen captivant qui ne décevra pas les amateurs de cinéma. Avec une distribution talentueuse, une intrigue captivante et des scènes d’action incroyables, c’est un film qui vaut vraiment la peine d’être vu. Si vous êtes un amateur de thrillers d’action, Défense d’atterrir est un film que vous devriez certainement ajouter à votre liste. (J’en peux plus de Chat GPT, il ne fait que répéter la même chose à tous les paragraphes! S’il vous plaît ne l’utilisez pas tel quel c’est abominable !!! Bon. Pour résumer, le film est assez haletant mais banal, on passe un bon moment devant un thrilleur sans prétention qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Le petit bonus, c’est le plaisir qu’on a de retrouver des acteurs ou actrices sud coréens qu’on apprécie. La réalisation est très classique, cependant la direction d’acteurs est plutôt pas mal, seules les réactions du terroriste sont à côté de la plaque, selon moi, et décrédibilise légèrement le film. Ah nan, attendez, ce qui décrédibilise le film en fait, c’est la couche de pathos ajoutée à la toute fin, en deuxième et troisième parties, vous trouverez la liste complète des sacrifices pour l’honneur que se doivent d’effectuer de bons sud coréens et vous obtiendrez la panoplie complète du bon sud coréen. Là où un film américain aurait fait la même chose mais dans un sens plus individualiste, il n’y a qu’à voir Sully avec Tom Hanks pour comprendre comment le héros américain est fabriqué, dans Défense d’atterrir, c’est plutôt l’aspect sacrifice collectif qui est souligné par une mise en scène très mélodramatique. Étant accoutumée aux films coréens, cela ne m’a pas choquée outre mesure. Pour autant ce film est un peu l’expression opposée de Parasite ou même de la série Squid Game, dans lesquels on retrouve bien ce côté mélodramatique, mais pour livrer le message inverse du film de Han Jae-rim. Ce dernier offre en effet une critique peu approfondie de la société, si ce n’est sur la toute fin, contre justement l’individualisme (ou égoïsme?) et le capitalisme rapace. Tout est pourtant grossier, ne serait-ce que par l’apparition de l’Américain vulgaire et hurlant, PDG d’une multinationale, comme dans Okja… D’ailleurs dans Okja le film sud coréen, la faute est aux Américains, tandis que dans le film Contagion de l’Américain Steven Soderbergh, la faute est aux « Asiatiques », habitants des pays d’où viennent les virus ! Intéressant n’est-ce pas ? On en revient presque au temps où la syphilis était une maladie italienne-napolitaine pour les uns ou gauloise-française pour les autres, vous devinez aisément pour qui… Ce qui aurait pu être un film qui explique les différences culturelles au sujet de la gestion d’une crise imminente, n’est plus qu’une sorte de vademecum du bon citoyen, rejoignant sans nul doute la catégorie des films salvateurs américains.)

Signé Tassa et Chat GPT à qui je donne la note de 5/20.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *