Les femmes, le ménage et youtube

Récemment, sur Instagram, j’ai demandé qui connaissait une chaîne YouTube détenue par un homme qui parle Lifesyle – Art de vivre mais sur 3 sujets seulement : ménage, rangement et cuisine.

Il n’y a eu que très peu de réponses et souvent pour me dire « je ne sais pas ». Alors voici un petit billet pour qu’à l’avenir les choses changent. Car en effet, quand vous tapez « Cleaning my desk » voici ce que vous trouvez : https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=Cleaning+my+desk


Youtube est un milieu propice aux sexismes et aux stéréotypes de genre. Les jeux vidéo pour les hommes, la technologie pour les hommes et l’organisation de la maison ou de l’entreprise pour les femmes. On en revient au temps de l’homo oeconomicus, de cette vision aussi de l’économie domestique, le matérialisme du côté masculin et le capitalisme du côté féminin.

Évidemment, aujourd’hui tout n’est pas si simple. Les pistes sont brouillées. Là où les femmes sont vues en train d’acheter des colis et des colis d’objets dans d’immenses « HAULS » sur la plateforme de Google, les hommes font la même chose, désormais, cependant les conditions de leur démonstration de frénésie d’achat ne sont pas les mêmes que pour les femmes. On parle de courses et de shopping pour mesdames, tandis que monsieur a de grandes raisons philosophiques d’acheter son IPhone Pro Max doublé d’une nouvelle console XBox.

Cela m’agace personnellement, puisque j’aime autant faire le ménage qu’acheter une Xbox. Le problème de youtube, c’est que le site de streaming de vidéos en ligne révèle un fantasme classique depuis la nuit des temps, et renvoie à un idéal du féminin et du masculin qui tient plus aujourd’hui de l’idéologie conservatrice que du progressisme. Certes, on trouve quelques chaînes qui s’efforcent d’amener des femmes sur le devant de la tech’, bien que la parité n’existe pas (1 femme sur le plateau de Popcorn ou 1 de temps en temps sur BFM Business Tech & Co… entre autres…), pour autant peu d’hommes ont un plumeau à la main. Ces derniers utilisent un champ lexical différent pour parler de ménage. Quelques exemples :

On parle volontiers de « Minimalisme » et de « Productivité » chez des hommes vus en train de parler… rangement des tiroirs et des placards…

Même sur un thème aussi neutre que « Cleaning my desk » on ne trouve que des femmes, tandis que les mots clés « Desk Setup » ne concerne que des hommes. https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=Desk+setup L’idée de ménage est donc genré, tandis que celui d’organisation ne l’est plus autant. Il y a donc peu de marge pour le partage des tâches. Même si on trouve des vidéos bien masculines qui parlent de la vie tout simplement : ici par exemple et là aussi. Le lissage masculin existe, mais on vous le dit, les gars, vous parlez minimalisme et nous on voit quand même juste le fait que le tapis et les tiroirs sont propres. Par exemple ici et ici aussi.

Dans d’autres pays, la condition féminine semble être retournée à la case « femme au foyer » et on y retrouve cette idée d’émancipation par la maison quand l’homme est parti au travail. Si on se penche un peu sur la sociologie des youtubeuses, on remarque que beaucoup sont chrétiennes (ou catholiques ?). 

Liste des vlogs que j’ai regardés récemment, parmi lesquels on trouve ce genre de vidéos : https://www.patreon.com/posts/73071120?utm_campaign=postshare_creator

Finalement, lorsqu’on tape « Cleaning kitchen », une flopée de femmes apparaissent, mais des hommes (ils se comptent sur les doigts de la main…) ont pourtant pris la question en main ! L’algorithme de YouTube est donc biaisé et sexiste. Voici une liste de vidéos réalisées par des ménagers : 

Et là vous m’arrêtez. Vous vous apercevez que les chaînes YouTube de ces types s’appellent « REAL MEN ». MON DIEU. MY GOD. Quelle est cette infamie ? Eh oui. Pour pouvoir faire le ménage à la face du monde et récolter quelques 1000 vues (là où les femmes font 300 000 vues), l’homme doit annoncer dès le titre de sa chaîne qu’il est un VRAI HOMME et pas une femmelette. On aimerait bien leur dire que non, ils sont autant de vrais hommes que la concurrence est faite de vraies femmes, selon les critères marketings des REAL HOUSEWIVES.

Vous allez me dire : a-t-on vraiment envie de voir les hommes s’approprier culturellement le ménage et la cuisine ? (Celleux qui me connaissent comprennent le 2e degré). Pourquoi changer les choses telles qu’elles sont ? Aider l’algorithme : c’est VOTRE POUVOIR. De la même manière que vous pouvez bloquer les pubs ou cliquer dessus pour BRISER l’algorithme publicitaire, vous pouvez faire la même chose pour inverser la vapeur, afin que les femmes ne soient pas vues ni comme de ventres, ni comme des poupées. Donc, quand vous cherchez des vidéos, faites une demande ciblée par mots clés, en vous demandant si des femmes de la diversité ou à l’inverse des hommes ou les queer people n’ont pas été silenciés par l’algorithme. Et ce, pour tous les autres sujets.

Signé Tassa


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