20240825_dailylog

Euh hé : Alt text

J’ai lu un truc sur l’impact des clients pour Fediverse sur l’utilisation des balises Alt (text) lors de la publication d’images ou de vidéos. Et j’ai été surprise. C’est vrai que les gens font des efforts alors que sur Instagram – littéralement – personne ne le fait. J’avais pourtant posté une vidéo à ce sujet sur Éthique Sphère. Sachant que, moi-même sur Instagram je ne faisais pas toujours l’effort de poster des Alt Text riches et utiles : tout simplement parce que l’interface d’Instagram n’est pas fait pour ça. Je vous montre :

Vidéo : 

Cette vidéo montre comme je navigue dans Instagram pour parcourir les étapes qui mènent jusqu’à l’option Texte Alternatif, depuis la sélection de l’image jusqu’à, quelques dix clics plus tard, la fonctionnalité « paramètres avancés » en tout bas du menu principal, et encore tout en bas des paramètres avancés, la case « texte alternatif ».

En fait, dans ma capture d’écran vidéo, on voit que l’étape pour écrire le texte alternatif est cachée et lointaine – tout en bas du menu des paramètres avancés – paramètres qui ne sont jamais utilisés par personne. Il faut donc environ 10 clics sans compter la légende et les filtres de votre image avant d’arriver à la possibilité d’ajouter des Textes Alternatifs qui ont pour utilité de :

  1. informer les personnes qui ont un mauvais réseau de ce que votre image contient si elles n’arrivent pas à charger le contenu. 
  2. lire à voix haute le texte alternatif pour les personnes malvoyantes et non voyantes dans le but de les informer sur le contenu de l’image en question avec une description assez poussée. 

L’article en question est ici : https://stefanbohacek.com/blog/impact-of-fediverse-clients-on-the-use-of-alt-text/

Alors que sur Phanpy et sur le Fediverse en général :

C’est beaucoup plus simple d’insérer le texte alternatif car comme on le voit sur l’image, le texte alternatif est à insérer en premier lieu dans l’interface utilisateur et non pas dans une obscure option de paramètres avancés cachés dix clics plus tard. Moins de friction et de fraction de l’attention.   ​
C’est beaucoup plus simple d’insérer le texte alternatif car comme on le voit sur l’image, le texte alternatif est à insérer en premier lieu dans l’interface utilisateur et non pas dans une obscure option de paramètres avancés cachés dix clics plus tard. Moins de friction et de fraction de l’attention.

hé ho

Sinon, je suis malade. Enfin j’crois. Enfin j’vais mal quoi. Rendez-moi mon moi qui va bien svp. J’ai répondu à deux mails pour le travail et je n’ai pas avancé sur mes deux side projects ni sur mon boulot. 

j’ai vu

liste de sites web / blog / Gemini & Gopher

Merci aux personnes sur Mastodon qui m’ont aidé à trouver des blogs intéressants 😭 je suis très heureux•se ! 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *