Le bonheur c’est donc ça

Aujourd’hui, j’ai regardé une vidéo de Ben Nevert qui invitait Christophe André, que j’appellerai ici le gourou du bonheur … pour commencer l’émission, celui-ci répondait à une question : quand être heureux ? Christophe André citait alors son pote Comte Sponville, parce que ce ne serait pas drôle de ne pas être pote avec les autres gourous du bonheur ! Et il dit donc (asseyez-vous c’est chaud patate) :

  • Je résume : si tu vis dans un pays démocratique, que tu es un peu plus libre et moins malheureux que dans la bande de Gaza, l’Ukraine ou « les pays d’Afrique », alors tu ne dois pas avoir de « malheur inutile » et te dire que tu as plus de chance que les autres, alors souris, sois heureux, ferme ta gueule et tais-toi.

Personnellement, en tant que personne originaire d’un pays lointain idéalisé par la vieille France (Aka le Cambodge, le « pays du putain de sourire »), c’est ce que la société m’a appris à penser, à croire, à vivre, à ressentir, à exprimer : tous les jours, ouais, je pense à ce pays (Aka le Cambodge, le « pays des khmers rouges » dixit mes proches) et je suis contrainte perpétuellement à me dire que j’ai de la chance -> et qu’avoir de la chance, putain c’est être heureux.

J’ai donc envie de répondre à Christophe André (qui continue dans le podcast à dire un truc normal du type « la vie c’est pas comme ça » – en gros c’est pas facile tous les jours pour tout le monde). Quand je pense que dans cette société, une poignée d’hommes un peu âgés nous font avaler que c’est par la résilience qu’on survit.

Définition de la résilience : en physique, c’est « Valeur caractérisant la résistance au choc d’un métal. », en psycho c’est « Capacité à surmonter les chocs traumatiques. »

Guys, j’suis un métal du coup. Et en plus de ça, pour ces gourous du bonheur, pour « surmonter les chocs traumatiques » tu dois connaître le bonheur.

D’accord. T’as compris ?

Ok. Je peux vous dire. Je peux vous répondre. Selon mon expérience personnelle : wesh, le bonheur c’est cool. 👍 mais je ne crois pas que j’en parle, que je le conscientise. Je me dis pas tous les jours « j’ai du bol, je vis en démocratie, j’ai des amis, j’ai des choses qui m’intéressent » (c’est totophe qui le dit!). Pour le gourou André, surconsommer, c’est posséder, posséder c’est pas ouf. L’expérience c’est mieux. Moi je peux quand même dire que manger un super repas cuisiné par quelqu’un d’autre dans un super bon resto, c’est ouf comme expérience.

Je peux dire aussi que :

La plupart des expériences de « bonheur » que j’ai vécues, je ne les ai pas vécues seule dans mon coin. Elles sont liées à d’autres personnes qui m’ont apporté de la joie, à qui j’en ai apportée un peu aussi. Le bonheur n’est pas qu’une expérience d’introspection du moi intérieur.

Après, Christophe André dit que les « enfants abandonnés » ont la plus grande capacité à être heureux et « à être résilients ». Waouh. WoW wow. Là, j’ai eu envie de lui arracher son masque avec les griffes. Christophe André question : « mais qu’est -ce que tu racontes ? ».

Je suis heureuse dans ma vie. Mais la vie dans ce monde ne rend pas forcément « heureuse ». Ouais quand je pense à mes congénères dans la galérance, oh la la oui c’est un obstacle au bonheur. Mais apparemment c’est que « ces gens n’ont pas appris à être heureux » (je le cite quand y a des guillemets c’est que je suis extrêmement rigoureuse).

Je suis un peu énervée. Je suis heureuse. J’ai des trucs bien dans ma vie. Mais en même temps, ouais, je suis tendue quoi. Et c’est pas faute de penser tous les jours à ce que toi et les autres gourous nous forcez à croire, nous culpabilisant sur le bonheur et cette histoire du reste du monde qui connaît le malheur, mais pas nous, en France.

Quand je me lève le matin, bon, avec la spondy, je dois déjà me dire qu’il faut que je me lève quand même tellement j’ai mal, ensuite je vais dans la cuisine, je vois dehors je me dis « wow wow wow c’est beau (résilience gaité joie) » et ensuite je vois le tancarville avec le linge sale et je me dis « putain j’en ai marre » 😂😂

Le bonheur, c’est pas, comme toi et les autres gourous vous dites, une succession de petits gestes sympas dans le quotidien, des actes d’altruisme ou de chouettes découvertes dans la vie… le bonheur c’est un truc plus serein, plus lancinant, qui est comme une bonne douleur. Le bonheur c’est un idéal, une philosophie mais rarement un ressenti quotidien. Ma mère m’a dit toute mon enfance de penser à tout ce que je devais remercier dans la journée, quelle gratitude pour quels événements. C’est une pensée magique qui ne date pas d’hier. En quelque sorte : c’est cool. D’un autre côté, c’est nier le fait que l’être humain est là, source d’inquiétude, source de stress, de peurs, parfois de colères, de rébellion, de remise en question. L’être humain c’est quelqu’un qui doute.

Après, Christophe André nous dit que c’est une compétence qui se développe (de dire « merci la vie ») : c’est donc une sorte de skill (capacité) qui nous donne des XP comme dans Pokémon. Ensuite il a dit le mot bienveillance et j’ai eu envie de raccrocher le podcast.

Écoute, Christophe, j’ai maintenant atteint le tiers de ma vie, et durant cette période j’ai pratiqué ça de manière assez fréquente : eh ben, ça ne m’a pas empêché de connaître la tristesse de moi et des autres. Ok ?!

Il dit « si tu vois pas que le ciel est bleu ». Bah écoute, ouais le ciel est bleu. C’est un fait physique. Et donc ? Le ciel est bleu = « la vie est belle »? Je pense que tu devrais écrire des scenarii pour Hollywood. « Souvent les gens qui n’ont pas confiance en eux sont des gens qui sont trop perfectionnistes et attendent trop de choses d’eux et se condamnent à l’échec ». aïe. Bah c’est foutu pour moi. Selon lui je suis coincée dans un système d’évitement. J’évite j’évite. De faire la vaisselle et le linge. Ouais. Mais par contre je ne m’interdis plus grand chose. Tu dis n’importe quoi. Quand je regarde ce que je fais au quotidien et dans ma vie professionnelle ou mes loisirs : je fais tout, je ne m’auto sabote pas. Mais j’ai pas confiance en moi mec. Explique ça. Explique moi « que je ne suis pas idiot(e) ».

Ta capacité d’analyse est digne d’un magazine Mickey ou d’un Marie Claire.

Allez j’en ai marre. Je raccroche.

« On les emmenait chanter dans le métro » (les patients de Sainte Anne) 😂😱 ossekour aidez-moi à cliquer sur le bouton stop … ah non ça continue … « acceptez d’être perdant »

« Le jour où tu n’as plus peur de perdre .. . » c’est la clé du bonheur ??????? Ben écoute c’est la phrase clé des dictateurs.

Allez je quitte

Je souffre trop d’entendre ça.

« Échoue encore échoue mieux »

QUOI ?! Mais ta gueule !

😫🤣

Je vous aime. Gratitude. Amour bonheur paix. ☮️ Christophe André pire gourou du bonheur.

La bise.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *