Suivre le flot : transférer mes notes du logiciel Obsidian vers WordPress en markdown

J’ai décidé d’écrire mes articles sur Obsidian depuis quelques années. Parfois j’oublie cette décision et j’écris directement dans Jetpack de WordPress, et ce n’est pas si pratique que cela, car tout WordPress est composé de « blocs ». Pour copier coller, déplacer, corriger, c’est loin d’être pratique. À l’époque je préférais Zettlr, et finalement, je suis allée sur Obsidian à cause des plugins et du « push to publish ».

Voici mon flot de conscience Obsidian :

De l’application iOS Obsidian vers …
… L’éditeur wordpress

Tout est rédigé en markdown, un format d’écriture simplifiée et hiérarchisée. Le markdown n’est pas si facile à traduire en html manuellement. Obsidian permet de passer du format .md à .html par un export assez chouette que je n’avais pas trouvé ailleurs. Sinon, rien qu’en copiant collant le fichier en markdown vers l’interface WordPress, cela donne ça :

Visuel final sur WordPress.org

Il n’y a donc rien à faire de plus que d’écrire dans Obsidian sans trop se soucier de la mise en page. La structure par titre H1, H2, H3, etc. me permet d’ajouter une table des matières automatique à chaque article avec une extension WordPress.

La table des matières

Toutes mes notes Obsidian sont sauvegardées automatiquement sur l’ordinateur et sur le cloud. Cette double sauvegarde m’épargne la douleur de tout perdre. Ce qui m’est déjà arrivé.

Je reposterai bientôt tous les articles de mon ancien blog sur Obsidian ici.

À plus. ✌🏻


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *