20240828_dailylog

le problème

C’est sûrement les écrans. Je ne voulais pas le voir, mais c’est certainement ce qui fait que le développement d’un individu est corrompu. Les interactions sociales ont été bridées et rendues moindres depuis l’apparition des écrans de smartphones (et non d’ordinateur). Avec le COVID, je me suis aperçue que mes étudiant•es avaient complètement perdu cette notion d’interactions sociales normales. Avec cela, la prise en compte des oppressions et des micro agressions ou des grandes discriminations, apporte enfin une explication quant au mal-être des gens. Moi-même je me sens impliquée et je me sens souvent au centre de tout cela.
Pourtant les écrans font du mal. Je pense même que les écrans tuent. En quelques points, le langage n’est pas que quelque chose de virtuel et destiné à notre propre personne. Le langage c’est destiné à communiquer en premier lieu. À expliquer. À critiquer. Pour partager des réflexions. Or, je me suis rendu compte que les étudiant•es que je suis ne savent plus expliquer quoique ce soit. Ielles ne savent plus ce qu’est introduire un sujet, ielles n’enrichissent plus leur vocabulaire avec des mots un peu plus compliqués et dénigrent ces derniers en les taxant d’élitistes. On voit que le problème des mots est pourtant majeur. Donald Trump n’a d’ailleurs pas assez de mots dans sa besace pour exprimer ses idées et ces dernières sont systématiquement orientées vers le complotisme parce qu’il ne sait justement pas expliquer et sa façon de penser reste très pauvre. L’appauvrissement du vocabulaire mène à des amalgames et des stéréotypes flagrants. Tandis que l’infobésité empêche de prendre du temps pour réutiliser et critiquer les choses dans la lenteur.

J’en ai marre qu’à l’université ou à l’éducation nationale, on ne voit pas le problème. Je n’ai jamais eu autant de cas de personnes dys- déclarées auprès des services de santé ou non. Je n’ai jamais eu autant de cas de TDAH, TDA. Y a-t-il une corrélation avec les écrans ? Oui. Je le pense désormais. J’en suis certaine. Il y a un problème 

  • d’informations massives 
  • De consommation de masse 
  • De divertissement de masse 
  • De marketing de masse 

Beaucoup critiquent l’idéologie derrière l’idée que les écrans nous brisent. C’est juste une réflexion pragmatique pourtant. Le fait de rester enfermer dans des micro mondes, ceux de Meta, de X, ou autres, nous fait du mal. Pourtant je suis geek, « technophile » si on veut, pour une approche de la technologie accessible et dans la pédagogie. Je suis gameuse, j’ai été streameuse, j’ai fait du blogging depuis l’adolescence, j’ai bidouillé des tas de trucs, ordis, tablettes, smartphones… mais voilà maintenant je sais ce que font les petits écrans. 

Vous me direz : et la télévision ? On faisait quoi de cet écran là ? Eh bien selon moi, la télévision a aussi rendu beaucoup de services comme les smartphones. Mais elle a aussi appauvri grandement le débat public en général. D’ailleurs ça m’est devenu insupportable à regarder. Dès que mon mari allume la tv j’ai de quoi dire et rétorquer parce que je ne suis jamais d’accord avec ce qui est dit même sur le service public.

Ce qui est chiant c’est que :

  1. le principe du « crétin digital » a été repris en boucle par les médias de la télévision à la radio, les deux se considérant comme seuls médias possibles sur cette planète. Et par mépris interposé, les auditeurices ont souscrit à cette théorie en se disant « oui oui internet c’est mauvais et les jeux vidéo bouhouuuu ». Comme c’était une théorie du mépris, alors qu’au départ non, mais les gens l’ont interprété comme ça, ben les chaînes d’extrême droite tournaient en boucle là-dessus. Tellement, que le président de la république a utilisé cette réthorique là après les révoltes populaires dans les banlieues.
  2. le problème c’est qu’on est persuadé du nivellement par le bas alors que : non, les jeunes n’écrivaient pas mieux avant, c’était même pire et seule une partie des personnes ayant reçu une bonne éducation savait écrire correctement. Regardons les choses en face : ce n’était pas mieux avant !
  3. On est aussi persuadé par élitisme que les jeux vidéo c’est mauvais. Les mangas aussi. La Bande Dessinée ça va c’est rentré dans les mœurs. Mes parents m’ont toujours dit que c’était pas fou, et donc je n’avais jamais lu de manga avant .. il y a deux – trois ans, et maintenant à 33 ans j’adore ça !! Merci les mangakas. Merci d’exister. En attendant, la connerie de la hiérarchisation des choses a été appliquée à internet et c’est le problème des écrans qui a été écarté. Internet n’est pas un problème en soi. Certains Humains ont créé le problème. Ce n’est plus tenable de laisser un smartphone entre les mains de tout le monde toute la journée.
  4. les notifications ce n’est pas internet. Les algorithmes ce n’est pas internet. Le scrollvertical ce n’est pas internet. C’est malheureusement devenu la façon généralisée d’utiliser internet à cause de grandes compagnies telles que GAFAM et ByteDance, alors qu’on peut faire bien mieux et possiblement améliorer la vie des gens avec des réseaux et avec des outils web.

Voilà ce que je pense. 

Sources : 

Je tente :

Je Retente encore une fois :

  • je supprime toutes les applications de streaming sur mon téléphone 
  • Je supprime la musique et je télécharge à la place des radios et des podcasts 
  • Je supprime la majorité des apps inutiles sur mon téléphone 
  • Je passe par le navigateur pour la majorité de mes actions (Firefox ou safari)
  • J’utilise le Fediverse au maximum pour les contenus et la création 
  • J’écris sur Obsidian de nouveau un maximum et je remplace Microsoft documents par Obsidian même si ce logiciel n’est ni open source ni libre, il est bien pratique
  • Ma to do list est sur Logseq désormais 
  • J’ai supprimé gmail, Google Calendar, de mon téléphone car c’est uniquement pour le travail = donc ce sera sur l’ordinateur 
  • Je quitte petit à petit PayPal. 
  • Pour lire : feedly et le navigateur 
  • je garde les jeux : FoE et aussi sudoku ou 2048 et Magic
  • comme j’ai pas mal automatisé mes lumières led chez moi, j’ai encore l’appli Hue and co. 
  • je garde Pinterest jusqu’à ce que je me lasse peut-être 
  • je garde les applis de photos et de montage 
  • Je reprends OpenStreetMaps pour me renseigner sur les lieux, etc. 
  • Par contre pour le GPS, je suis désolée mais Google Maps fonctionne alors que les autres apps sont des catastrophes ambulantes. Après je mets rarement le GPS car je considère que cela perturbe mon attention. Je préfère lire les panneaux et me renseigner avant de partir. 
  • J’ai supprimé les applications : LinkedIn, Gens de confiance, Facebook, Instagram est invisible, Bluesky est supprimé, Twitter également. 

j’ai lu

j’ai découvert 🌱

Après Yewtube j’ai découvert https://twitter-bridge.cryobyte.net/

j’ai écouté


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *