Hello hello hello
Pourquoi dire trois fois hello ? Je ne sais. Mais je vous emmène avec moi, de force, dans ma semaine de lectures. Quand je dis « semaine » je m’avance un peu, on commence dimanche dernier et on finira sûrement la semaine prochaine, car cet article va évoluer au fil de mes lectures. Au gré – au fil – au fur. Comme vous voulez. Zééé partiiiii !
Lectures d’automne
Quelques lectures d’automne. Ce que vous voyez ici ce sont les publications sur le réseau Pixelfed. Donc c’était mes « lectures en cours » ou « terminées ». Dans cette liste, « lectures d’automne », je les ai actuellement terminées.
Le jardin paresseux
J’ai englouti 190 pages de ce bouquin (qui contient certes 90 pages pas très utiles) mais, les passages sur la rhizosphère ou bien les champignons sont très bien vulgarisés. Ça me donne de nouveaux moyens d’en parler aux étudiant•es ou bien aux personnes qui m’écoutent de temps en temps dans ma folie racinaire #botanique 😂🤣
J’ai bien aimé dans Le jardin paresseux, la manière de vulgariser le jardin en montrant la relation entre la théorie scientifique, la biologie, la physiologie et puis comment fonctionne le terrain, le biotope et les écosystèmes, un texte très bien nourri. On comprend que c’est nécessaire d’avoir une bonne terre, c’est nécessaire d’avoir de la terre qui se composte elle-même, des bonnes bactéries, des champignons et on comprend que les choses peuvent se faire d’elles-mêmes et qu’on peut être un peu juste des « observateurs attentifs » de la nature et ça j’ai bien aimé. C’est très utile aussi pour pouvoir avoir les mots afin d’expliquer aux autres : comment ça fonctionne au potager et pourquoi le jardin est comme ça, un aspect mal entretenu alors qu’en fait non, pourquoi on va pas arracher les mauvaises herbes pourquoi on va pas enlever les choses qui pourrissent, etc. Ça j’ai beaucoup aimé.
–
J’ai lu Chamanes, qu’on m’a prêté !
Chamanes
Lecture récente. Une lectrice m’a prêté ce livre. Il est super intéressant. L’anthropologie historique y est très présente. La transcendance et la transe, deux choses qu’on connaît peu en Europe. #chamanes
J’ai bien aimé la première partie du livre qui était très centrée sur l’anthropologie historique et donc sur des sources anciennes. On va dire des sources qui datent du XVIe au XVIIe siècle, qui sont des sources imprimées la plupart du temps : des relations de voyage, des récits de voyage. Donc cette partie est écrite avec un biais centré sur la vision occidentale du chamanisme et des animismes aux Amériques. J’ai bien aimé aussi la qualité des définitions qui permettent de recadrer le contexte sociologique et anthropologique du chamanisme d’un point de vue scientifique. La deuxième partie adopte un point de vue un peu plus concentré sur les chamanes, mais évidemment écrite par Corine Sombrun, une « chamane occidentale » initiée aux pratiques amérindiennes, qui est spécialiste des transes chamaniques, ce qui rend un peu l’aspect trop neuro-centré (neurobiologie) et je n’ai pas trop aimé cette partie-là. Tout est correctement documenté, des notes de page, hyper bien faites, lexique, et une bibliographie, à travers laquelle on voit que le chamanisme est dépeint comme spectaculaire dans la majorité de la littérature de « librairies » (càd grand public), tandis que dans la littérature scientifique, elle est plus obscure et donc on se fait moins bien une bonne idée du chamanisme parce que c’est moins accessible dans ces textes.
Ranger, une pratique zen
Lecture du moment. Je le lis parce que c’est un mec (moine bouddhiste) qui fait la promotion du ménage. 🧽 je me dis que nous n’avons pas la même vie et que même culturellement c’est intéressant ! #zen #bouddhisme #menage
Lectures pour la thèse
– // cf. Lundi Lecture
Cinéma
Ni chaînes ni maîtres.
J’ai été voir Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutaïrou.
Résumé : 1759, sur l’Isle de France, actuelle Île Maurice. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.
Date de sortie : 18 septembre 2024 (France)
Réalisateur : Simon Moutaïrou
Musique : Amine Bouhafa
Pays de production : France
Dimanche lecture
aujourd’hui, outre les mails du travail que je dois envoyer 😭😭😭💔, j’ai aussi envie de lire. J’ai donc une petite liste de livres à terminer :
- Dès 9h ce matin, je lisais Sur la dalle de Fred Vargas
- 11h je suis page 110.
- Je veux aussi lire Thya d’Esthelle Faye (j’en suis page 49)
Thya
Lecture en cours : Estelle Faye
Autrice de LA VOIE DES ORACLES – I du cycle « Thya »
Résumé : Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l’Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l’avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d’Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l’Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n’a plus d’autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie.
Premier tome de la trilogie La voie des Oracles, Thya confirme qu’Estelle Faye compte désormais parmi les auteurs de fantasy à suivre. Le roman a d’ailleurs reçu, dans la catégorie «Jeunesse», le prix Imaginales et le prix Elbakin en 2015.
Potager en permaculture
Repasser en revue les pages de ce bouquin pour planifier ce qu’il y a à faire au jardin. Résultats : on a séparé matière verte et matière à lignine, feuilles mortes et branchages un peu trop gros, j’ai un peu commencé à tailler la vigne, on a ramassé les tomates décédées parce que madame la chienne les mange !!! … etc. Etc. Et là je prépare des patates 🥔 pour le repas de ce soir.
- il est 18h43 et j’en suis à la page 214 de Sur la dalle de Fred Vargas
- par fatigue, et aussi parce que j’ai pas envie de le finir si vite (c’est vraiment trop bien les Vargas), je change de livre pour la soirée.
- Entre temps, une tartiflette vient d’être cuisinée (lardons végétariens) ainsi qu’un écrasé de pommes de terre pour demain.
- euh
- 21h39 page 100 de Thya d’Estelle Faye
Sur la dalle
Fred Vargas est sûrement l’une de mes autrices préférées. À chaque fois je passe, comme des centaines de milliers d’autres lectrices et lecteurs, un excellent moment avec des polars mordants et addictifs. Le commissaire Adamsberg est toujours de la partie, dans le rôle du bourru mais génie archétype du flic doué, un peu torturé (il dessine et il doute). Avec des traits d’humour à chaque page que j’ai décidé de souligner par un post-itage en règle.
J’ai repris le postitage de livres autres que des essais. Fred Vargas, vous êtes ma reine du polar. Je vous adore. Sur la dalle m’a déjà l’air d’être un grand cru (j’bois pas de vin). Chaque ligne me fait du bien 😭 #polar #fredvargas
- légende de la photographie ci-dessus : je tiens le livre ouvert Thya d’Estelle Faye aux pages 126-127, le chapitre est le numéro 10 et s’intitule Les rêves et l’aube.
22h53 page 126 du livre Thya : le roman est un peu plat … mais bien documenté sans en faire trop. J’aime bien ce côté là. C’est rare un roman fantastique qui se déroule dans l’Antiquité. Avec une héroïne. - 00h37 page 194 de Thya : j’aime un peu mieux. Quelques scènes sont vraiment intéressantes, comme l’apparition des éléments fantastiques aux héros, en dehors des scènes de vision de l’oracle Thya. Mais ces scènes sont trop rares. C’est dommage. On pourrait arguer que le fantastique est distribué savamment et de manière dépouillée… mais je pense que ça manque quand même un peu.
légende de l’image ci-dessus : je tiens le livre Thya d’Estelle Faye ouvert à la page 192-193, au chapitre 15, qui s’intitule Dans les ruines de l’Empire.
- 1:05 page 228-229 du livre Thya (photo ci-dessus pages ouvertes du roman) : les événements fantastiques s’enchaînent et se révèlent enfin à tous les personnages. Là, le roman est plus intéressant. L’apparition du fanatisme chrétien avec la chasse aux sorcières est intéressante ! GG.
Laisser un commentaire