




Avec une passoire, filtrer pour ne pas avoir les pépins.


Nous avons un petit buisson de cassis au fond du jardin. Étonnamment cette année les baies sont assez grosses et bien noires. Nous avons pu remplir 1 pot et ½ pot de gelée de cassis. Je vous montre les étapes en photo. C’était hyper satisfaisant à faire. Attention, recommandations :
- Faire la gelée le jour de la cueillette avec fruits frais
- La cuisson dure très peu de temps (5min -8min max à feu doux) : surveiller l’aspect et la texture. Dès que la couleur est bonne, mettre en pot et fermer hermétiquement.
Le cassis est extrêmement riche en anthocyanes, des pigments naturels aux puissantes propriétés antioxydantes. Ces composés aident à neutraliser les radicaux libres, réduire le stress oxydatif, protéger les cellules contre le vieillissement prématuré et certaines maladies chroniques.
👉 Il contient plus d’antioxydants que la myrtille ou la canneberge.
Grâce à ses polyphénols et à sa teneur en vitamine C (environ 200 mg/100 g, soit 4 fois plus que l’orange), le cassis aide à réduire l’inflammation chronique, impliquée dans les douleurs articulaires (arthrite, rhumatismes), les maladies cardiovasculaires, et les troubles métaboliques.
Les flavonoïdes du cassis favorisent une meilleure circulation sanguine, la baisse de la tension artérielle, la prévention de l’agrégation plaquettaire (et donc des risques de thrombose).
Grâce à sa richesse en Vitamine C, Fer biodisponible, en antioxydants, le cassis stimule la production de globules blancs et améliore la réponse immunitaire face aux infections.
Laisser un commentaire