Quelques erreurs de parcours :
Le savon maison

J’ai préparé un savon maison avec la base de savon Melt Bio de chez Aroma-Zone. J’ai découvert ça en naviguant sur internet, car je cherchais un moyen de valoriser quelques brins de romarin, lavande et thym du jardin, sachant que je laisse la plupart fleurir pour les abeilles et autres pollinisateurs et qu’on consomme une partie dans nos plats.
Mon idée étant de refaire, comme il y a 5-6 ans, nos propres produits d’hygiène. J’ai donc une base pour savon, ainsi que pour gel douche et shampoing.

Attention ⚠️ précautions d’usage : vérifiez que vous n’êtes pas allergique aux ingrédients que vous mettez dans le savon. 🧼
Ingrédients :
Je ne mets pas les quantités, mais à vous d’ajuster.
60% Base de savon MELT Aloe (Aroma-zone) Bio (ça ressemble à un pain de savon à faire fondre au bain Marie)
15% d’huile d’olive (bio)
20% huile de coco (bio)
5% d´émollient
8 gouttes d’huile essentielle d’Ylang yLang
8 gouttes d’huile essentielle de romarin
J’essaye de tout mettre en base végétale.


Personnellement, je pense que c’est un peu trop huileux comme savon, à conserver dans un récipient dédié dans la douche. Peut-être que je rajusterai les doses d’huile la prochaine fois. Par contre, il me sera utile pour nettoyer des ustensiles ou ma peau après des activités avec des produits déjà huileux (cuisine, peinture à l’huile, encrage, etc.)
A l’odeur : très discrète. Pas trop aromatisée. Couleur verte naturellement.
J’ai peur d’avoir surcuit le romarin malheureusement… et donc les molécules parfumées (composés odorants) sont parties en fumée ;( pour le reste, je suis tout de même satisfaite. L’odeur est intéressante. 😌
Astuce : 💚 J’ai mis la préparation dans son moule puis 35 minutes au frigo pour avancer le durcissement, même si ce n’est pas nécessaire. À température ambiante le tout durcit en 4h. Toutefois, aujourd’hui il fait très chaud, c’est pourquoi le frigo m’a semblé une bonne idée.


Le reste de l’huile
Je n’ai pas jeté le reste d’huile aromatisée. Je vais l’utiliser en crème de douche hydratante. J’ai réservé l’huile dans un récipient dans le frigo en attendant d’avoir un contenant de la salle de bain vide à remplir avec. J’ai ajouté dedans un tensioactif moussant et une préparation végétale pour gel douche.
Je n’ai pas mis de conservateur végétal.
Le résultat 4h après

Laisser un commentaire